Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Les Vierges de Georges Rodenbach illustré par József Rippl-Rónai

Siegfried Bing, 1895
Les Vierges de Georges Rodenbach illustré par József Rippl-Rónai
Le format de l'image est incompatible

« Il nous faut ne pas tarder davantage de dire l’apparition de deux exquis bibelots bibiophiliques, à tirage fort restreint, livrets-albums façonnés sous l’influence japonaise, qui n’avait produit rien en plus que des illustrations pour La Fontainie et Florian. Les Vierges et Les Tombeaux feront bien des envieux.

Le premier livret : Les Vierges, contient 10 pages de texte et 4 planches hors texte délicatement enluminées dans le genre pastel. “Les Vierges attendent au seuil de la Vie” telle est la première phrase interprétée. Puis, vient la seconde : “Pourtant il n’y a qu’un seul chemin, qui conduise au bonheur”. Et après, cette autre : “Les Vierges, par les innombrables chemins, sont arrivées près des beaux arbres, où pendent les fruits de la vie. Ce sont celles qui restèrent dans la Nature et se trouvent pareilles à tout ce qui est florissant sous le soleil” ! La dernière étape est franchie et voici le dénouement, le but final de la vie : “Tous les chemins parcourus – et qu’elle oublie – sont devenus les rides de son visage. Mais elle est quiète, néanmoins, assise sur un fauteuil, à regarder la maison où sa vie s’est bornée, une vie à peine accidentée, comme le terrain, tout autour... L’âme enfin est d’accord avec le paysage”.

On ne saurait dire ce qu’un thème aussi délicieusement esquissé peut prêter de charme à l’interprétation illustrée. Sur le point seulement de nous arracher à la vision du rêve et de clore le livret, les noms des auteurs nous sont révélés d’originale façon : “Ce petit livre, imaginé par deux amis Joseph Rippl-Rónai et James Pitcairn-Knowles, au Lemps de la fête de Noël, en l’année 1895, a paru sous la bonne protection de M. S. Bing à Paris. La petite histoire est de George Rodenbach. Les simples images sont de Joseph Rippl-Rónai.”

Texte imprimé par Chamerot et Henouard, sur papier spécial, replié comme dans les albums japonais et double couverture papier japonais. »

Revue biblio-iconographique n°26, samedi 11 avril 1896, rubrique « Livres nouveaux »

Bibliothèque nationale de France 

  • Date
    1895
  • Lieu
    Paris : Imprimerie Chamerot et Renouard
    Commandé par Siegfried Bing pour l’ouverture de sa galerie L’Art Nouveau (Noël 1895)
  • Auteur(es)
    Georges Rodenbach (1855-1898), auteur
    James Pitcairn-Knowles (1863-1954), lithographe
    József Rippl-Rónai (1861-1927), lithographe
  • Description technique
    1 vol., non paginé, 26 cm. Broché à la japonaise
    Édition originale, tirée 1 500 exemplaires
    Quatre lithographies en couleurs de József Rippl-Rónai. Bande de papier Ingres illustrée d’un bois de James Pitcairn-Knowles
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES M-Y2-1011

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1skftx0rxds