Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Je m'approchai de ce mollusque phénomènal

Vingt mille lieues sous les mers
Je m'approchai de ce mollusque phénomènal
Le format de l'image est incompatible

Alors que le Pr. Aronnax et ses compagnons sont à bord du Nautilus en compagnie de son misanthrope capitaine Nemo, celui-ci les invite à une sortie dans les fonds marins.

« C'était une huître de dimension extraordinaire, une tridacne gigantesque, un bénitier qui eût contenu un lac d'eau sainte, une vasque dont la largeur dépassait deux mètres, et conséquemment plus grande que celle qui ornait le salon du Nautilus. 

Je m'approchai de ce mollusque phénoménal. Par son byssus il adhérait à une table de granit, et là il se développait isolément dans les eaux calmes de la grotte. J'estimai le poids de cette tridacne à trois cents kilogrammes. Or, une telle huître contient quinze kilos de chair, et il faudrait l'estomac d'un Gargantua pour en absorber quelques douzaines. [...]

Les deux valves du mollusque étaient entr'ouvertes. Le capitaine s'approcha et introduisit son poignard entre les coquilles pour les empêcher de se rabattre ; puis, de la main, il souleva la tunique membraneuse et frangée sur ses bords qui formait le manteau de l'animal.

Là, entre les plis foliacés, je vis une perle libre dont la grosseur égalait celle d'une noix de cocotier. Sa forme globuleuse, sa limpidité parfaite, son orient admirable en faisaient un bijou d'un inestimable prix. Emporté par la curiosité, j'étendais la main pour la saisir, pour la peser, pour la palper ! Mais le capitaine m'arrêta, fit un signe négatif, et, retirant son poignard par un mouvement rapide, il laissa les deux valves se refermer subitement.

Je compris alors quel était le dessein du capitaine Nemo. En laissant cette perle enfouie sous le manteau de la tridacne, il lui permettait de s'accroître insensiblement. Avec chaque année la sécrétion du mollusque y ajoutait de nouvelles couches concentriques. Seul, le capitaine connaissait la grotte où « mûrissait » cet admirable fruit de la nature ; seul il l'élevait, pour ainsi dire, afin de la transporter un jour dans son précieux musée. »

© Ville de Paris / Fonds Heure joyeuse

  • Date
    1871
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jules Verne (1828-1905), auteur ; Alphonse de Neuville (1835-1885), illustrateur ; Henri-Théophile Hildibrand (1824-1897), graveur ; Jules Hetzel (1814-1886), éditeur
  • Description technique
    Impression sur papier
  • Provenance

    Bibliothèque de l'Heure joyeuse, 2013-417499

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmx0zr2tkprs5