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La Vapeur, locomotive Papin

La Vapeur, locomotive Papin
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Richard Trevithick (1771-1833), un ingénieur des mines britannique, est l’inventeur en 1804 de la première locomotive à vapeur. Il s’agit de l’adaptation au chemin de fer d’une machine à vapeur prévue pour la route : le fardier de Cugnot (1771). Mais Trevithick apporte une amélioration importante : le moteur de la locomotive fonctionne grâce à la force de la haute pression. Bien que rudimentaire, elle est relativement puissante : elle permet de remorquer 10 tonnes de fer à la vitesse de 8 km par heure.

La locomotive moderne qui sera utilisée par la suite est l’œuvre de George et Robert Stephenson (la Fusée ou Rocket en anglais) et date de 1829. Mais l’idée de monter une machine à vapeur sur des rails reste celle de Trevithick.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    19e siècle
  • Description technique
    Lithographie
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, IF-MAT 13A

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132202384w