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Début de la Mort Artu

Lancelot-Graal avec interpolations de passages de la Bible en français, de sermons de Maurice de Sully, du Roman de Troie et des Faits des Romains
Début de la Mort Artu
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Ce manuscrit, copié par deux scribes, reproduit le cycle du Lancelot-Graal, sauf le Lancelot en prose proprement dit, dont l’absence semble révéler un projet de concentration romanesque. Le premier scribe a pourtant étoffé sa matière en interpolant des extraits bibliques et des sermons de Maurice de Sully en français ; il place aussi dans la bouche de Merlin une version isolée du Roman de Troie en prose et les Faits des Romains. Ces ajouts, que renforcent des leçons textuelles propres, infléchissent la lecture des romans et font de ce volume un témoin exceptionnel de la réception arthurienne.

De même que le célèbre manuscrit BnF, fr. 1450 introduit les œuvres de Chrétien de Troyes dans la suite Troie, Énéas, Brut, inscrivant ainsi les aventures chevaleresques dans le sillage du monde antique, de même la composition du recueil Bodmer invite ostensiblement à lire l’histoire du Graal jusqu’à l’affrontement final entre Arthur et son fils Mordred à la lumière de la destruction de Troie et de la vie de César. Les Livres des Maccabées et de Judith ou les passages de la Genèse et des Évangiles sont quant à eux légitimés par le sujet de l’Estoire, qui raconte comment Joseph d’Arimathie recueillit le sang du Christ dans la coupe du Graal : leur présence affermit les parallèles entre les récits arthuriens et bibliques. Le manuscrit est très difficile à placer stylistiquement, malgré le nombre considérable d’illustrations (167), constituées de miniatures à plusieurs compartiments pour les ouvertures de branches, accompagnées de bordures à motifs variés et à armoiries et, pour le corps des textes, de plus petites miniatures, de la moitié d’une colonne et d’initiales historiées (surtout pour les passages de la Bible en français interpolés dans l’Estoire). La miniature qui ouvre la Mort Artu est accompagnée d’une bordure ornée d’oiseaux, d’animaux terrestres et d’hybrides. L’un d’eux tient une épée et un bouclier, comme pour participer à la bataille qui se déroule dans le registre inférieur de la miniature. Plutôt que le tournoi de Winchester, qui apparaît dans la suite du texte, la présence d’une tête coupée, sur le sol à droite, et des ondes, à gauche, évoque la bataille finale de la Mort Artu. La partie supérieure montre Bohort, le seul à survivre parmi les trois héros de la Quête du Saint Graal, revenant à la cour, où le roi Arthur l’attend en compagnie de ses barons. Six écus non identifiés sont suspendus aux antennes des bordures : tous sauf un (d’or à un sautoir en forme de mailles de gueules) ont été repeints.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1300
  • Lieu
    France (ouest de la Marne ?)
  • Description technique
    Parchemin, I + 388 + I f. (2 col. de 49-51 lignes), 350 x 260 mm
    Provenance : Antoney de Racygnano (14e siècle) ; bibliothèque de sir Thomas Phillipps. ; acheté par Martin Bodmer en 1946
  • Provenance
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm118200008x