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Le modèle érémitique

Quarante vues du jardin de la Clarté parfaite, planche 23 (détail)
Le modèle érémitique
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À travers les paysages suggérés en miniature, le jardin chinois est un lieu propice à la méditation. Il suscite l’imagination, apaise la pensée, abrite des tourments du monde et attire vers la retraite. Il est indissociable de la pensée taoïste qui prône le retour à la nature et le modèle érémitique. La plupart des lettrés, après avoir payé leur dû à la société, avoir été pères de famille et fonctionnaires, se retiraient du monde pour se consacrer à leur jardin.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Dynastie des Qing, ère Qianlong, 1747
  • Lieu
    Pékin, (Chine)
  • Auteur(es)
    Tang Dai (1673-1752) et Shen Yuan (actif vers 1740), peintres ; Wang, Youdoun (1692-1758), calligraphe ; Qianlong (1711-1799), empereur, poète et commanditaire
  • Description technique
    Album de 40 doubles pages déreliées, comprenant 40 peintures sur soie à droite et 40 planches de texte à gauche : planches : 82,5 x 148,4 cm ; peintures : 62,3 x 62,3 cm ; Ais en palissandre, avec titre gravé avec encadrement de soie beige à motif de phénix bordé d’une bande de papier marron 
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RÉSERVE FT 6-B-9

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmznbqswdrnp