Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Les Charmes de la vie

Vitae Illicebrae
Les Charmes de la vie
Le format de l'image est incompatible

Antoine Watteau (1684-1721) inaugure la peinture française du 18e siècle et invente un style qui influencera profondément tout l’art du siècle, non seulement ses imitateurs mais, indirectement, tous les graveurs et les peintres (Lancret, Pater, Natoire) qui, sans l’égaler, ont fait revivre les scènes de genre, les représentations de spectacles. C’est surtout à ses “fêtes galantes”, évasions vers une terre irréelle et enchantée, avec des références au théâtre et à la musique, ses arts de prédilection, que Watteau doit son renom. Cependant, derrière l’élégance raffinée se révèle une mélancolie secrète. Les “charmes de la vie” ne se trouvent ni chez les religieux ni chez les militaires, ni à la cour ni dans les affaires, mais dans la vie privée, l’amour, la musique, les plaisirs des sens, le contact avec la nature.
Watteau inaugure non seulement le style rococo, mais notre modernité. Il a dessiné et peint environ deux cents tableaux. S’il a peu gravé lui-même, il l’a été de son temps, ce qui a permis de garder trace de ses tableaux disparus. Cette gravure-ci fut annoncée avec L’Île de Cythère dans le Mercure de juin 1730.

Blbliothèque nationale de France

  • Date
    1730
  • Lieu
    À Paris, chez Audran, Graveur du Roy
  • Auteur(es)
    Pierre-Alexandre Aveline (1702?-1760), graveur ; Antoine Watteau (1684-1721), peintre, dessinateur
  • Description technique
    Eau-forte, 38 x 48,8 cm
    Dans Figures de différents caracteres, de Paysages, & d'Etudes dessinées d'Après nature par Antoine Watteau Peintre du Roy en son Académie Royale de Peinture et Sculpture Gravées à l'Eau forte par les plus habiles Peintres et Graveurs du Temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris : Roland Scripsit ; F. Baillieul Laisné Sculpsit, 2 vol.
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DB-15 (F)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm204200067w