Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Atoum

Panthéon égyptien de Champollion
Atoum
Le format de l'image est incompatible

« ATMOU, OTMOU, TMOU (Héron)

[…] les monuments égyptiens font connaître une foule de personnages mythologiques et présentent une nombreuse série de noms divins dont on chercherait vainement la trace dans les écrivains classiques : cette observation s’applique très-particulièrement au dieu représenté sur les planches 26, 26a, 26b et 26c de ce recueil.

Que ce personnage ait occupé un rang distingué dans le Panthéon de l’ancienne Égypte, et qu’il ait appartenu à l’une des plus hautes classes de divinités, ce sont là des faits mis hors de toute discussion par la fréquence des images de ce dieu sur les monuments des divers ordres, et par celle des invocations qui lui sont adressées dans le Rituel des morts ou livre de la manifestations de la lumière, ainsi que dans les tableaux et les stèles d’adoration.

Le nom de ce dieu a été diversement orthographié dans les manuscrits hiéroglyphiques et hiératiques, comme dan les inscriptions gravées sur les temples et les monuments funéraires. On a recueilli toutes ses variations  […] »

Père des dieux, créateur de l’univers, Atoum s’est extrait par lui-même du chaos initial et a généré le premier couple divin en crachant ou en se masturbant.

Confronté à cette figure à l’origine très ancienne, qui, comme souvent, n’apparaît pas dans les textes gréco-romains, Champollion  l’identifie par un travail minutieux de recensement et de comparaison des noms, à la fois en écriture hiéroglyphique et hiératique, comme le montrent les quatre inscriptions au haut de cette page.

Son étude attentive lui permet de comprendre des concepts que l’égyptologie confirmera bien plus tard. Ainsi associe-t-il Atoum à Rê, car ils représentent « les deux points extrêmes de la course apparente du soleil, de l’Orient à l’Occident ».

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1823
  • Lieu
    Éditeur F. Didot (Paris)
  • Auteur(es)
    Jean-François Champollion (1790-1832). Auteur textes
    Léon-Jean-Joseph Dubois (1780-1846). Illustrateur
  • Description technique
    182 ff. : pl. en couleur ; in-4
  • Provenance

    BnF, département de l'Arsenal, 4-H-7617, page 70

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmkj1dnrs3x46