Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Livre de la vraie voie et de la vertu avec commentaires sous l'égide de l'empereur Xuanzong des Tang

Le Livre de la vraie voie et de la vertu avec commentaires sous l'égide de l'empereur Xuanzong des Tang
Le format de l'image est incompatible

Cette copie du commentaire de l'empereur Xuanzong (r. 712 à 756) au Classique de la vraie voie et de la vertu présente des gloses anciennes ou contemporaines qui abondent dans son sens. Cette compilation composée par le souverain, aidé du prêtre taoïste Chen Liao spécialiste du domaine, fut achevée en 735, la 23e année de l'ère Kaiyuan. Les opinions émises lors des débats contradictoires entre bouddhistes et taoïstes au début des Tang y sont perceptibles.

Ce manuscrit, exécuté en style régulier très soigné, est calligraphié à l'aide de deux encres : la rouge pâle réservée au texte principal et la noire au commentaire. L'utilisation de la couleur, généralement rouge, en complément de l'encre noire, sans être fréquente, n'est pas non plus exceptionnelle. Une mise en page isolant certaines parties de texte ou de gloses par le jeu des couleurs se maintiendra dans certaines éditions imprimées de luxe.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Dynastie des Tang, non daté (postérieur à 735)
  • Auteur(es)
    Tang Xuanzong (0685-0762), commantateur
  • Description technique
    Rouleau manuscrit, incomplet, de 3 feuilles de papier, encre rouge pâle pour le texte et noire pour le commentaire, 16 caractères par colonne, 25,4 x 82,9 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, PELLIOT CHINOIS 2823

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbv8635n591h