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Nature morte au rocher, haricots, radis et champignons

Xiu shi shu jiun tu
Nature morte au rocher, haricots, radis et champignons
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Cet album contient un certain nombre d’estampages gravés comme celui-ci dans la pierre d’après les peintures de Yun Shouping (1633-1690), l’artiste le plus célèbre de son époque pour les représentations florales.

Le feuillet révèle un beau noir brillant, et l’estampeur a fait usage du gris mat pour diversifier l’effet de la composition. L’estampage a probablement été réalisé en deux étapes, le passage à l’encre grise ayant précédé celui d’un noir profond. Trois techniques, avec leurs artistes ou artisans spécialisés, entrent en scène pour créer un feuillet de ce type. Le peintre d’abord, puis le graveur, qui ne se contente pas de creuser sèchement son modèle dans la pierre mais lui donne un souffle artistique, enfin l’estampeur, dont on jugera la compétence à la qualité de son empreinte. Ce type d’ouvrage connut une grande vogue parce qu’il permettait de diffuser des dessins de peintres qui restaient autrement confinés dans des collections privées, dans le but de servir de modèle ou simplement pour le plaisir des lettrés auxquels le blanc, le gris et le noir convenaient beaucoup mieux que l’usage trop populaire et tapageur de la couleur. Le dessin qui représente une nature morte au rocher, haricots, radis et champignons entourés de poésies utilise un répertoire de traits de type calligraphique.   

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Dynastie des Qing, ère Xianfeng (1851-1861)
  • Lieu
    Chine
  • Auteur(es)
    Yun Shouping (1633-1690), peintre
  • Description technique
    Estampage en feuille du début 20e siècle, 30 x 44,5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DF-1-BOITE FT 3

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmczmd95n408