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Un traité d’éducation fondateur

Sur l’éducation libérale de la jeunesse de Vergerio
Un traité d’éducation fondateur
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Dès les premières décennies du 15e siècle, plusieurs humanistes, non plus des personnalités politiques mais des pédagogues, se montrèrent soucieux de bâtir un programme d’enseignement. Leurs efforts s’inscrivaient dans le sillage du traité fondateur de Pier Paolo Vergerio (1370-1444) « sur l’éducation libérale de la jeunesse », où trois matières privilégiées étaient clairement identifiées : la rhétorique, la philosophie morale et, servant à l’une comme à l’autre, l’histoire.
Rédigé à Padoue en 1402 ou 1403, ce traité est le plus ancien ouvrage d’une littérature pédagogique de la Renaissance dont l’abondance témoigne de la place essentielle de l’éducation dans le projet global de l’humanisme : restaurer l’héritage de l’Antiquité n’est pas seulement exhumer des textes et des œuvres, c’est aussi retrouver, dans un dialogue fécond avec le passé, leur valeur formatrice pour les hommes du temps présent – et c’est au fond ce que lire veut dire.
Jean-Marc Chatelain

Bibliothèque nationale de France 

  • Date
    15e siècle
  • Lieu
    Louvain
  • Auteur(es)
    Pietro Paolo Vergerio (1370-1444), auteur
  • Description technique
    Papier, 295 × 215 mm
    Recueil de textes latins contenant les folios 1 à 23 du De ingenuis moribus et liberalibus studiis adulescentiæ de Vergerio
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Latin 1676, fol. 71v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmw8m30vn4hqx