Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Kajikazawa dans la province de Kai

Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fuji sanjûrokkei), 15e vue
Kajikazawa dans la province de Kai
Le format de l'image est incompatible

Cette estampe est un des chefs-d’œuvre de la série. Elle témoigne de la nécessaire communion de l’homme avec la nature. Cette notion, caractéristique de l’âme japonaise, est empreinte de spiritualité shintoïste.
Hokusai emprunte ici aux maîtres chinois la figure du plein et du vide, une zone pleine, au premier plan, avec les flots, le rocher et l’activité humaine, formant un contraste avec une zone vide (le ciel et la montagne).. Cette vue présente une forte opposition entre l’immuabilité de la montagne sacrée, qui s’élève au-dessus d’épaisses nappes de brouillard, et l’animation (et l’intensité dramatique) de la scène figurée au premier plan : un pêcheur, arc-bouté sur un éperon rocheux, semble lutter contre une nature à la fois hostile et nourricière ; conformément à la spiritualité shintoïste, l’homme, isolé sur un fond blanc, penché sur ses filets, le corps tendu dans l’effort et l’esprit concentré sur l’action, est en symbiose avec les éléments déchaînés, flots tourbillonnants de la rivière, vagues écumantes, vent et brume.

La composition repose sur deux triangles. Celui du mont Fuji au loin, précédé par celui que constituent le promontoire rocheux et les lignes du pêcheur.
Hokusai compose magnifiquement ses images, étonnant les artistes occidentaux par l’audace de ses cadrages, mais il sait aussi saisir le mouvement, rendre un geste naturel et vivant.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1829 - 1834
  • Auteur(es)
    Hokusai Katsushika (1760-1849), dessinateur du modèle
  • Description technique
    Série de 46 planches, 36 estampes à cerne bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm131200378b