Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

« Sauvage » du Canada

Costumes Civils actuels de tous les Peuples connus
« Sauvage » du Canada
Le format de l'image est incompatible

Les explorateurs, qui multiplient leurs campagnes tout au long du 18e siècle, s’intéressent avant tout aux hommes, à leurs coutumes, leurs croyances, leurs cultures : ils rapportent des objets, consignent leurs réflexions dans des récits de voyage qui transforment peu à peu l’image du monde et l’image de l’autre. Les planches s’attachent à rendre le réalisme des costumes et des attitudes, pour constituer de véritables albums documentaires.

En 1756, Bougainville est envoyé en Nouvelle-France, l’actuel Canada, où il devient l’aide de camp du maréchal Montcalm, qui est en charge de la colonie. Il participe à toutes les batailles qui opposent la Nouvelle-France à la Nouvelle-Angleterre. Nommé colonel après la mort de Montcalm, il dirige le repli des troupes françaises vers Montréal et se trouve contraint de capituler face au général britannique Jeffery Amherst.

Bougainville a compris l’importance des alliances franco-indiennes, mais il prend aussi la mesure de la cruauté des Indiens et de la terreur qu’ils font régner en Nouvelle-Angleterre. Bougainville les qualifie de « peuple le plus indocile et le plus indépendant », qui inspire un nouvel art de faire la guerre. « Ils [les Canadiens] sont braves, leur genre de courage, ainsi que [celui] des sauvages, est de s’exposer plus, de faire des embuscades ; ils sont fort bons dans les bois, adroits à tirer [...]. Il faut convenir que les sauvages leur sont supérieurs dans ce genre de combat, et c’est l’affection qu’ils nous portent qui, jusqu’à présent, a conservé le Canada. » Par leurs activités de trappeurs et de coureurs des bois, les Français vont entretenir de bonnes relations avec les tribus indiennes afin de favoriser les échanges commerciaux.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1787-1788
  • Lieu
    Paris, Ed. Pavard
  • Auteur(es)
    Claude-Louis Desrais (1746-1816), dessinateur ; Félix Mixelle (1763-1837), graveur ; Sylvain Maréchal (1750-1803), auteur
  • Description technique
    Eau-forte en couleur
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, OB-31 (C)-4

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1322005661