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Nijinsky dans L'après-midi d'un faune

Programme pour les ballets russes
Nijinsky dans L'après-midi d'un faune
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Composé en 1894, le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy s'inspire du poème éponyme de Stéphane Mallarmé. L’œuvre traduit en sons l’univers sensuel et onirique du texte : un faune alangui, entre rêve et réalité, évoque ses désirs dans une atmosphère de demi-sommeil. La célèbre mélodie initiale de la flûte, flottante et sinueuse, ouvre un paysage sonore inédit, fondé sur des harmonies fluides, des modulations subtiles et une orchestration diaphane. Le langage musical s’éloigne des structures classiques pour privilégier les couleurs, les timbres et la suggestion, annonçant l’impressionnisme musical. 

En mai 1912, le ballet conçu par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes provoque un scandale à Paris : sa chorégraphie audacieuse et sensuelle choque autant qu’elle fascine. Rompant avec les codes du ballet classique, il imagine une danse anguleuse, inspirée des bas-reliefs et des vases antiques, loin des conventions du ballet classique. Les gestes sont stylisés, la scène réduite en largeur, les déplacements souvent latéraux, donnant aux danseurs une allure de figures archaïques en deux dimensions. Nijinski cherche ainsi à traduire la langueur du faune et l’atmosphère sensuelle de Debussy non par la virtuosité technique, mais par une gestuelle expressive, proche du rituel, qui donne une grande place aux gestes des mains et des bras. Il achève en mimant un orgasme, suscitant des réactions indignées. 

Cette œuvre, à la croisée de la poésie, de la musique et de la danse, incarne l’idéal symboliste d’un art total et demeure l’un des chefs-d’œuvre de Debussy.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    15 mai 1912
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Léon Bakst (1866-1924), décorateur, costumier et dessinateur
  • Description technique
    Programme imprimé
  • Provenance

    BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra, AID 34412

  • Lien permanent
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