Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Tigre dans les jungles

Paul Ranson pour le 1er album de L’Estampe originale, 1893
Tigre dans les jungles
Le format de l'image est incompatible

Cette célèbre lithographie de Paul Ranson est parue dans le premier fascicule de la publication L’Estampe originale éditée par André Marty de 1893 à 1895. L’ambition d’André Marty est de rassembler un corpus d’estampes originales représentatives des courants novateurs de l’époque. Conseillé par le critique d’art Roger Marx, il a donc sollicité non seulement des artistes confirmés comme Odilon Redon et Paul Gauguin, mais aussi de jeunes peintres alors peu connus parmi lesquels Toulouse-Lautrec et les artistes Nabis Sérusier, Denis, Bonnard, Ibels, Ranson, Roussel, Vallotton ou encore Vuillard, dont vous voyez les œuvres sur ces présentoirs inclinés. André Marty a particulièrement mis à l’honneur la lithographie en couleurs, jusque-là cantonnée aux productions commerciales.
Le Tigre dans les jungles est l’œuvre la plus connue de Ranson. Il s’inspire là d’une gravure de l’artiste japonais Utamaro intitulée Tigre dans les bambous qu’il a vue lors de la grande exposition d’estampes japonaises organisée en 1890, à l’École des Beaux-arts de Paris, par le marchant Siegfried Bing. Bing a joué un rôle capital dans la diffusion de l’art japonais en France. Cette manifestation et l’exposition universelle de Paris de 1889, qui a mis en lumière l’art et l’artisanat japonais, ont eu une grande influence sur les artistes.
Comme dans l’estampe d’Utamaro, Ranson a aplati le corps de l’animal vu en perspective plongeante. Le tigre, tracé d’une ligne souple, se détache sur un fond jaune. Les motifs de son pelage sont traités de façon stylisée, tout comme la végétation qui l’entoure.
Cette lithographie a été reprise dans une tapisserie tissée en 1910 par les Gobelins.

Les albums de L’Estampe originale ont servi de prototypes aux autres albums d’estampes parus au cours de la dernière décennie du 19e siècle. Ils ont donné l’idée à des éditeurs comme Ambroise Vollard de publier des estampes originales et des portfolios.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1893
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Paul Ranson (1861-1909), peintre et lithographe
    L’estampe originale : revue mensuelle des arts d’impression publiée par Le Journal des Artistes, direction André Marty (1857-19??), éditeur
  • Description technique
    Lithographie, 36,2 x 28,3 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RÉSERVE AA-3 (RANSON, PAUL)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm47b3gdcmx3c