Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Chevalier au Lion

Deux tableaux - 1. Lunete conduit Yvain et son lion auprès de Laudine ; le chevalier se met genoux devant sa dame qui sort de son château. - 2. Réconciliés, Yvain et Laudine se prennent dans les bras, tandis qu’une servante leur apporte du vin ; les amoureux se retrouvent dans leur chambre, le lion couché au pied du lit.
Le Chevalier au Lion
Le format de l'image est incompatible

Les exploits accomplis par Yvain, en tant que chevalier au lion, ont restauré sa renommée. Bien décidé à regagner l’amour de Laudine, il retourne à la fontaine merveilleuse pour faire pleuvoir autant qu’il le faudra. L’orage est si terrible que la forêt entière semble s’engouffrer dans l’enfer. Laudine redoute que son château ne s’écroule d’un seul coup. Elle se désole que personne ne défende plus sa fontaine depuis qu’Yvain l’a quitté. Lunete, sa fidèle servante, lui suggère que le chevalier au lion pourrait la protéger. Laudine fait le serment de "lui rendre l’amour dont il jouissait jadis auprès de sa dame" et envoie Lunete quérir ce vaillant chevalier.

L’enluminure est divisée en deux tableaux. Dans le tableau supérieur, Lunete conduit le chevalier au lion auprès de sa dame. Yvain a les bras croisé sur le cœur en signe d’amour et d’humilité, puis, toujours couvert de son armure, il tombe aux pieds de Laudine qui sort de son château recevoir l’hommage. Elle est stupéfaite de découvrir qu’il s’agit d’Yvain, son mari, celui qui l’a abandonnée et laissée seule, livrée à elle-même. Elle est furieuse de la manœuvre de Lunete qui inlassablement plaide la cause d’Yvain. Dans le tableau du dessous, Laudine accorde enfin son pardon à son époux et le prend dans ses bras. On leur sert du vin pour célébrer leur réconciliation, avant que les amoureux se retrouvent couchés dans leur chambre, le lion étendu au pied du lit.

© Bibliothèque nationale de France

  • Auteur(es)
    Chrétien de Troyes (ca. 1135-ca. 1185)
  • Description technique
    Roman écrit entre 1177 et 1181
    Manuscrit copié dans le Nord de la France, vers 1325
    Vélin, 118 folios (25, 5 x 19 cm)
  • Provenance

    BnF, Manuscrits, Français 1433 fol. 118

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm118200416r