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Raoul Auger Feuillet, Chorégraphie, 1700 : Les cinq bonnes positions de danse

Raoul Auger Feuillet, Chorégraphie, 1700 : Les cinq bonnes positions de danse
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Le maître de danse Raoul Auger Feuillet publia en 1700 son Art de décrire la Danse par caractères et signes démonstratifs, avec lesquels on apprend facilement de soi-même toutes sortes de Danses, sous le néologisme savant « Chorégraphie ». Emprunté au grec, il signifie « écriture de la danse ». Sur une même page figurent, en haut, la notation musicale de l’air sur lequel la danse est composée, et, en dessous, le « chemin » ou parcours emprunté par le ou les danseurs (souvent deux), c’est-à-dire une ligne où de petits traits perpendiculaires correspondent aux barres de mesure, et où sont inscrites les « figures », ou pas et positions des deux pieds, complétées par des « signes » indiquant les « différents mouvements qu’on fait en dansant, comme de plier les genoux, les étendre, sauter, tourner le corps, &c. » (Mercure galant)
Le succès de ces partitions, aisées à glisser « dans une lettre ainsi qu’on envoie un Air de Musique » (Feuillet), qui permettaient de diffuser les pratiques des maîtres à danser entre Paris, la Province et dans toute l’Europe, encouragea le grand danseur et maître de ballet Pierre Beauchamps à revendiquer la paternité de l’invention. Sont recensées sur cette page les « cinq positions » des pieds qui servent toujours de base à l’enseignement de la danse dite « classique ». Le reste du corps n’est pas pris en compte dans ce système de notation, ce qui oblige les danseurs d’aujourd’hui à le compléter à l’aide d’autres textes pour reconstituer ces danses.

Mots-clés

  • 17e siècle
  • Danse
  • Pierre Beauchamps

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1700
  • Lieu
    À Paris, chez l'auteur
  • Auteur(es)
    Dans Chorégraphie, ou L'art de décrire la dance par caractères, figures et signes démonstratifs, par Raoul Auger Feuillet, p. 7
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES M-V-303 (1)

  • Lien permanent
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