Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Ornithorynques

Voyage de découvertes aux terres australes
Ornithorynques
Le format de l'image est incompatible

En 1800, Napoléon ordonne une expédition vers les terres australes, encore largement méconnues en Europe. Près de deux cents personnes, parmi lesquelles des savants, cartographes, artistes et naturalistes, embarquent au Havre sur le Géographe et le Naturaliste.

Charles-Alexandre Lesueur, fils d’un officier de l’amirauté du Havre, parvient à embarquer comme aide-canonnier. Naturaliste autodidacte, passionné de dessin, il se fait ensuite remarquer pour ses talents, et devient avec Nicolas Petit le dessinateur officiel de l’expédition. Les spécimens de 2500 espèces botaniques et zoologiques sont recueillis sur le navire, tandis que les dessinateurs sont chargés d’illustrer le journal de bord du capitaine, de prendre des notes et faire les croquis qui permettront la réalisation, à terre, de dessins en couleurs accompagnant la publication des résultats de l’expédition.

Ces dessins sont d’une importance capitale, car ils témoignent souvent du premier contact des Européens avec des espèces qui leur sont encore inconnues. Sur cette planche consacrée aux ornithorynques, on remarque que Lesueur a représenté plusieurs animaux sous différents angles afin de relever toutes leurs spécificités biologiques : un spécimen roux, un brun, une tête de mâle et le dessous de la queue d’une femelle.  Les eaux basses que l’on observe ici sont aussi l’un des réels types d’habitat de l’espèce.

Après avoir parcouru les côtes australiennes pendant quatre ans, Lesueur rentre à Paris, et se charge de l’illustration du Voyage de découvertes aux Terres australes de François Péron, paru en 1807.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1816
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846), dessinateur ; Choubard, graveur
  • Description technique
    Estampe en couleurs sur papier d'après une gravure sur métal ; 49 × 74 cm
  • Provenance

    BnF, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, RES FOL-P2-31 (ATLAS,PERON,DOUBLE)
    François Péron, Voyage de découvertes aux terres australes, Atlas par MM. Lesueur et Petit, Paris : Imprimerie impériale, pl. XXXIV.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm663ww6kxkpf