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La Pentecôte

Heures à l'usage de Rome



La Pentecôte
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Le traitement de la Pentecôte est très architectural. Placés sous une colonnade de part et d’autre de Marie, les Apôtres reçoivent le souffle du Saint-Esprit, qui, cinquante jours après la Résurrection du Christ, les éveille et leur permet de s’exprimer dans toutes les langues. Mais l’image met surtout en valeur la représentation en perspective de l’édifice destiné à évoquer le cénacle de Jérusalem. Si la construction a probablement une valeur symbolique, il manifeste aussi le goût de Tory pour l’architecture, la symétrie et la monumentalité. En plaçant sa devise « non plus » à la fois dans les bordures et dans la gravure, Tory revendique à nouveau l’ensemble de la présentation visuelle. Revenant à trois reprises (Visitation, Couronnement de la Vierge et Pentecôte), l’encadrement mentionnant le nom du libraire est la plus employée dans les pages illustrées.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    17 janvier 1525 [1526 ?]
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Simon de Colines pour Geoffroy Tory
  • Description technique
    Livre imprimé sur papier. Reliure de maroquin olive à décor de feuillages dorés, 17e siècle.
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, Rés. RE-28-4, f. 98

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmkwz1nzn55