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Abraham Bosse, Le Théâtre de Tabarin, entre 1618 et 1620

Abraham Bosse, Le Théâtre de Tabarin, entre 1618 et 1620
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Avec son compère Mondor (Philippe Girard), l’artiste de rue Tabarin (Antoine Girard, 1584-1626) attirait le chaland du Pont-Neuf par des dialogues facétieux, pour vendre à ce public très mêlé drogues et onguents. Par sa logique perverse et son éloquence parodique, qui ne craint pas d’aborder tous les sujets sous un angle incongru (« quel est le premier créé, de l’homme ou de la barbe ? »), Tabarin, espiègle, astucieux et insolent, devint un type, dont on publia les tabarinades (quitte à emprunter son nom) dans le Recueil général des rencontres, questions, demandes et autres œuvres tabariniques (1622) et dans l’Inventaire universel des œuvres de Tabarin (1622).

Voir Alain Mercier, Le Tombeau de la Mélancolie. Littérature et facétie sous Louis XIII, Paris, H. Champion, 2005, t. I, p. 269-278.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Entre 1618 et 1620
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Gravure d'Abraham Bosse (1602-1676)
  • Description technique
    Gravure sur cuivre
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE FOL-QB-201 (21)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmcf2dfrd5jd9