Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Partition du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Aquarium
Partition du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns
Le format de l'image est incompatible

Pianiste et organiste virtuose, le compositeur romantique Camille Saint-Saëns est l’auteur de près de 600 œuvres.

Le Carnaval des animaux est probablement la plus célèbre d’entre elles, composée pour des proches, en 1886, à l’occasion de la soirée de Mardi gras des concerts de Charles Lebouc. Cette « grande fantaisie zoologique » se compose de quatorze morceaux consacrés à différents animaux : le lion, les poules et coqs, les hémiones, les tortues, l’éléphant, les kangourous, le coucou au fond des bois ou encore le cygne. Considérant l'œuvre comme anecdotique, Saint-Saëns s’oppose de son vivant à sa publication

Des dessins animaliers émaillent les partitions : un poisson pour « Aquarium », et un squelette de dinosaure pour « Fossile ».

Par-delà les dessins, le choix des instruments, des registres et des combinaisons, viennent illustrer la ménagerie. Ainsi, dans la courte pièce « Poules et coqs », le mélange des pianos, de la clarinette, des violons et d’un alto, rappellent la cacophone de la basse-cour, tandis que les deux violons de « Personnages à longues oreilles » viennent rappeler le braiement des ânes.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1886
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Camille Saint-Saëns (1835-1921), compositeur
  • Description technique
    Partition manuscrite, 32,5 × 27 cm
  • Provenance

    BnF, département Musique, MS-2456 (1-14), fol. 18r.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm0fbzw728v7