Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Exécution des criminels condamnés par l’Inquisition

Exécution des criminels condamnés par l’Inquisition
Le format de l'image est incompatible

L’Inquisition a été créée au 13e siècle par la papauté pour empêcher la diffusion de différentes hérésies (vaudois, cathares), notamment en France. À la fin du Moyen Âge, elle s'est développée de manière significative, en Espagne et au Portugal, pour contrer la réforme protestante et traquer les juifs et les musulmans faussement convertis au catholicisme. À la fin du 15e siècle, l’Inquisition condamne de nombreux hérétiques au bûcher, instaurant une terreur durable. À partir du 16e siècle, alors qu’elle est sur le déclin, l’Inquisition fait l’objet d’une contre propagande qui amplifie sa violence réelle.

Dans le Précis du siècle de Louis XV, Voltaire donne la date de l’auto-da-fé qu’il rapporte dans Candide, le 20 juin 1756, et commente : « Les Portugais crurent obtenir la clémence de Dieu en faisant brûler des juifs et d’autres hommes dans ce qu’ils appellent un auto-da-fé, acte de foi, que les autres nations regardent comme un acte de barbarie. »

L’épisode n’aurait cependant pas de fondement historique, si l’on en croit une publication portugaise, Historia dos principaes actos e procedimentos da Inquisiçao em Portugal (Lisbonne, 1845) : après le tremblement de terre, trois autodafés eurent lieu à Lisbonne, les 8 octobre 1756, 28 septembre 1757, 27 août 1758, mais sans rapport avec le désastre et sans exécution capitale : les prévenus furent seulement réprimandés.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1760
  • Lieu
    Paris
  • Description technique
    Estampe en couleur, 26 x 44 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, LI-72 (5)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132200851q