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Vue du château de Chambord

Vue du château de Chambord
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Le chantier de Chambord fut interrompu en l’absence du roi, emprisonné suite à la défaite de Pavie, et le projet fut modifié à son retour avec l’adjonction de deux ailes. Ce fut l’un des plus importants chantiers de la Renaissance. Environ 220 000 tonnes de pierres de tuffeau arriveront par chariots depuis le port de Saint-Dyé. À défaut de pouvoir dévier le cours de la Loire, comme l’aurait voulu le roi, on se contenta de détourner le Cosson par un canal qui alimentait les douves. Construit sur des marécages, le bâtiment repose sur des pilots de chêne enfoncés jusqu’à douze mètres de profondeur, afin d’établir des fondations solides. Ce terrain marécageux rendait le chantier dangereux pour les ouvriers, parfois atteints de fièvres mortelles.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Tirage de 1723
  • Auteur(es)
    Gravure d’Israël Silvestre (1621-1691)
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, AA-10 (C)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm216200342q