Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Décomposition du mouvement d'une jument au galop

Recueil de photographies prises au Haras de Palo-Alto en Californie
Décomposition du mouvement d'une jument au galop
Le format de l'image est incompatible

Eadweard J. Muybridge, photographe anglais établi en Californie dès 1852, se fait d’abord remarquer par ses paysages spectaculaires de la vallée de Yosemite. En 1872, l’ancien gouverneur de Californie, magnat du chemin de fer et éleveur de chevaux Leland Stanford, lui demande de trancher une controverse : lorsqu'un cheval est au galop, y a-t-il un moment où aucun sabot ne touche le sol 

Muybridge conçoit alors un dispositif de déclenchement photographique automatique, saisissant les phases successives du mouvement. Douze appareils photographiques à obturateur à fente et à déclenchement électrique sont disposés en ligne, parallèlement à la piste qu'emprunte l'animal. Douze clichés successifs sont pris en une seconde environ, permettant de décomposer l'allure du cheval.

Ce travail inaugure une série de recherches sur le mouvement, culminant en 1887 avec la publication de Animal Locomotion, recueil de plus de 30 000 images d’humains et d’animaux en mouvement. À la croisée de la science et de l’art, son œuvre influencera durablement les artistes.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1881
  • Lieu
    Californie
  • Auteur(es)
    Eadweard J. Muybridge (1830-1904), photographe
  • Description technique
    Série de photographies sur une page d'album, 19,5 × 25 cm
  • Provenance

    BnF, Fonds du service reproduction, RESERVE4-KC-81

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmr0f53jfpnp