Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Visitation de la Vierge, d’après Giacomo da Pontormo

La Visitation de la Vierge, d’après Giacomo da Pontormo
Le format de l'image est incompatible

La Contre-Réforme vise à combattre le protestantisme et recherche un renouveau de l'Église. L’accent est mis sur la formation de prêtres avec la création des séminaires, afin qu’ils soient plus aptes à évangéliser, voire à reconquérir, même les plus instruits. L’ordre des Jésuites, la Compagnie de Jésus, dédiée à l’enseignement, est fondé à cet effet et crée des collèges dans tous les pays d’Europe. Le texte de la Bible est définitivement fixé dans la Vulgate afin d’éviter toute erreur d’interprétation et les œuvres des Pères de l’Église sont affirmées comme inspirées par l’Esprit-Saint.
Et c’est aussi pour se rapprocher de l’esprit de l’Évangile que l’on donne au culte et à l’art une somptuosité destinée à les hisser à la mesure de la grandeur de Dieu. C’est dans cette perspective, proche de la sensibilité des « Spirituali », que l’on peut apprécier le premier maniérisme de Pontormo. 

Bibliothèque nationale de France  

  • Date
    1791
  • Lieu
    À Florence, chez Niccolo Pagni et Giuseppe Bardi
  • Auteur(es)
    Gravure de Gaetano Vascellini (1745-1805) d’après un dessin de Carlo Bozzolini (17..-18..) reproduisant une fresque de Jacopo Caruccii, dit Giacomo da Pontormo (1494-1557) ornant l’église de la Santissima Annunziata, à Florence ; Lastri, Marco (1731-1811), auteur du texte
  • Description technique
    Titre original : La Visitazione di Ma Vergine pittura di Giacomo da Pontormo
    Gravure publiée dans L'Etruria pittrice, ovvero Storia della pittura toscana... T I, in-fol
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, V-263

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmrr80j2083h2