Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Mlle Michonneau et Poiret avec un informateur

Le Père Goriot
Mlle Michonneau et Poiret avec un informateur
Le format de l'image est incompatible

Le Père Goriot, publié par Balzac en 1835 raconte l’histoire d’un ancien commerçant, Goriot, ruiné par son amour démesuré pour ses deux filles, Delphine et Anastasie, qu’il a mariées dans la haute société et qui l’exploitent sans reconnaissance. Tout une petite société vit dans la pension, discutant et cancanant. Bianchon, l'ami médecin de Rastignac, lui signale en passant que certains d'entre eux discutent avec un informateur de la police.

« Dis donc, reprit l’étudiant en médecine, en sortant du cours de Cuvier, au Jardin des Plantes, je viens d’apercevoir la Michonneau et le Poiret causant sur un banc avec un monsieur que j’ai vu dans les troubles de l’année dernière, aux environs de la Chambre des députés, et qui m’a fait l’effet d’être un homme de la police déguisé en honnête bourgeois vivant de ses rentes. Étudions ce couple-là : je te dirai pourquoi. Adieu, je vais répondre à mon appel de quatre heures. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1885
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Honoré de Balzac (1799-1850), auteur ; Albert Lynch (1860-1950), illustrateur ; Eugène-Michel-Joseph Abot (1836-1894), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES P-Y2-159

    Balzac, Le Père Goriot.Scènes de la vie parisienne, Paris : A. Quantin, 1885, ap. p. 146.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm63rqr3pgnq3