Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L’invincible raison la douce égalité

Des peuples asservis vengeant le long outrage. Grace au peuple français du sein de l’esclavage, Vont partout rendre enfin l’homme à la liberté
L’invincible raison la douce égalité
Le format de l'image est incompatible

La Déclaration des droits de l’homme de 1789 s’adresse à tous sans exception. Ses principes sont repris dans la Charte de l’ONU du 10 décembre 1948. Définie comme l’ « idéal commun à atteindre par tous les peuples », elle énumère les droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux fondamentaux dont tous les êtres humains devraient jouir dans tous les pays.
L’idéal laïque a un lien privilégié avec l’universel parce qu’il permet d’accueillir tout le monde, sans distinction de sexe, d’origine ou d’option spirituelle dans un espace commun de valeurs partagées. Ce rapport à l’universel se fonde sur une volonté d’émancipation de tous par l’accès au savoir.
Quand les croyances divisent, le savoir rassemble : « Il n’y a pas de chimie allemande, russe ou française, disait Alain ; il y a la chimie. Et dans l’autre ordre, celui de la culture, Tolstoï est à tous, Goethe est à tous, Hugo est à tous. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1793
  • Description technique
    Eau-forte, col. ; 34,5 x 25 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE QB-370 (25)-FT 4 [De Vinck, 4243]

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2172001831