Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Vie de David

Bible d’Étienne de Harding
La Vie de David
Le format de l'image est incompatible

La vie mouvementée de David, grand roi biblique auquel aiment à s’identifier les souverains médiévaux, fait l’objet d’une page d’une originalité exceptionnelle. Toutes les techniques majeures de la bande dessinée sont présentes : sortie d’image (le géant Goliath), transitions d’une case à l’autre, effets cinétiques (3e case en haut, à droite), instantanés, modules différents des cases indiquant le rythme plus ou moins soutenu de l’action, etc.
Les antécédents de la bande dessinée foisonnent dans l’enluminure médiévale entre le 11e siècle et le 15e siècle avant de disparaître au 16e siècle. Le goût pour la narration figurative est alors éradiqué par la naissance de l’imprimerie qui restreint et simplifie l’illustration dans les livres, et par l’intérêt croissant pour l’image unique, le tableau, qui s’impose en France durant le 15e siècle.
Au cours de cette longue histoire, la bible d’Étienne Harding apparaît comme l’une des premières œuvres à employer la technique narrative du récit en séquences d’images organisées en cases successives. Conservé à la bibliothèque municipale de Dijon, le manuscrit de la bible d’Étienne Harding date des toutes premières années du 12e siècle. Il s’adresse à un lettré, l’abbé de Cîteaux, connaissant la Bible et le latin. L’ouvrage comporte de nombreuses lettrines enluminées mais une seule page de récit découpé.

Mots-clés

  • 11e-13e siècles
  • Livre manuscrit

© Bibliothèque municipale de Dijon, mss 14 f. 13, photographe E. Juvin

  • Date
    1109
  • Lieu
    Cîteaux
  • Description technique
    Manuscrit, 27 x 38 cm
  • Provenance

    Dijon, Bibliothèque municipale, mss 14 f. 13

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm129200306d