Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La France pavoisée

La France pavoisée
Le format de l'image est incompatible

« L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge à trois bandes verticales d’égales dimensions. L’hymne national est la Marseillaise. La devise de la République est : " Liberté, Égalité, Fraternité. " ». En 1946, pour la première fois, le texte de la constitution se réfère explicitement à trois symboles de la République. C’est qu’ils ont joué un rôle fondamental dans l’unification de la Résistance au cours de la guerre. Réunis, ils ont porté la « République des catacombes » chère à Daniel Cordier et à tous les autres Résistants.

Publiée dans l’immédiat après-guerre, cette affiche fait un sort à la propagande du régime de Vichy qui associait le drapeau tricolore à la reconstruction de la « maison France » selon les principes de la « Révolution nationale ». Drapeau et devise républicaine sont, ici, associés à la façade d’un édifice qui peut tout autant être public que privé, sur fonds de ciel bleu.
Le pavoisement, dans cet immédiat après-guerre, n’est régit par aucune loi. Toutefois, quand il est partagé par le plus grand nombre, il vaut bien démonstration de l’unité nationale.

© Bibliothèque nationale de France

  • Description technique
    Affiche imprimée en noir, bleu et rouge sur papier blanc (57 x 72 cm)
  • Provenance

    Archives nationales, 72/AJ/1673

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2172002327