Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux...

Planche 7
Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux...
Le format de l'image est incompatible

Après avoir réalisé selon les règles de l’art son petit tableau modèle, Bosse reporte celui-ci sur une voûte cylindrique. Il utilise un treillis (dont la construction pratique sera donnée plus loin) correspondant au treillis de la mise au carreau précédente. Aux trente carrés du tableau modèle correspondent les trente cases tracées sur la voûte. “Vous jugez et voyez bien le moyen sans que je m’en explique davantage, de faire le tout par conformité et proportion, qui est à dire de placer les parties desdits objets, carrés par carrés et place pour place.”
Bien entendu, Bosse conseille de suivre aussi la règle du fort et du faible selon les coupes (cf. planche 127, p. 296 du traité de 1647) pour la diminution des couleurs afin de mieux donner l’illusion d’un tableau vertical. Il ajoute : “Je donne cet avis de faire lesdits treillis les plus petits que l’on trouvera à propos pour ce moyen rendre le tout plus correct et plus juste.”

Dans l’image en bas : Pour raporter dessus une Voute Cilindrique les / objectz faits sur le Tableau modelle de cy deuant.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1653
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), auteur et graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 133 x 88 mm
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES-V-2335

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmgb51h5vdtjc