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Le Radeau de la Méduse

Le Radeau de la Méduse
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Exposé à Londres au Salon de 1819, Le Radeau de la Méduse est une représentation d’un fait divers qui a fait frémir la France d’horreur. Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s’échoue sur les récifs d’Argun alors qu’elle conduisait quatre cents marins et soldats français vers le Sénégal afin de reprendre le pays aux Anglais. Pendant douze jours, cent cinquante personnes tentent de survivre sur un radeau de fortune. Seules quinze survivront, dont l’ingénieur géographe Correard et le chirurgien Savigny qui en publient un récit dès novembre 1817.

Géricault rencontre les rescapés accusés par la presse royaliste d’anthropophagie et décide de défendre leur cause. Pour cette toile aux tons sourds et au jeu de lumière subtil, Géricault étudie les visages des agonisants, les cadavres et les corps amputés. Les corps peints composent une pyramide dont un Noir forme le sommet. Précurseur du réalisme, Théodore Géricault est aussi considéré comme le premier des romantiques. Eugène Delacroix, qui servit d’ailleurs de modèle pour Le Radeau de la Méduse, s’en inspira.

© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Michel Urtado

  • Date
    1819
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Théodore Géricault (1791-1824), peintre
  • Description technique
    Huile sur toile, 4,91 x 7,16 m
  • Provenance

    Musée du Louvre, INV 4884

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1322023782