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Costume de Sosie porté par Lully dans le Ballet royal de la nuit

D’après Henri Gissey, 1653
Costume de Sosie porté par Lully dans le Ballet royal de la nuit
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Dansé en la salle du Petit-Bourbon au carnaval de 1653, le Ballet de la nuit marque une date dans l’histoire du ballet de cour, par son ampleur comme par sa construction. Harmonieusement organisées en quatre parties ou « Veilles » couvrant les 12 heures allant du crépuscule à l’apparition de Louis XIV en Soleil levant, les 45 entrées visent à la variété des tons, du burlesque de la cour des miracles à la noblesse des scènes mythologique. Empruntant ses protagonistes à l’Arioste, la 2e veille « représente les divertissements qui règnent depuis neuf heures du soir jusques à minuit, comme les bals, ballets, et comédies ; et pour cette raison l’on feint que Roger donne le bal à Bradamante, avec un Ballet des noces de Thétis et une comédie de Plaute ». Remployant un décor de Giacomo Torelli pour l’Andromède de Corneille, cette salle de bal voit les quatre actes d’une « comédie muette d’Amphitryon ». Ce costume, peut-être imaginé par Henri Gissey, est celui qui fut porté par Lully qui y tenait le rôle de Sosie. Visiblement inspiré de celui d’Arlequin, il atteste que la pantomime d’Amphitryon a été jouée et/ou dansée par Baptiste et ses comparses dans l’esprit de la commedia dell’arte.

© Bibliothèque de l’Institut de France

  • Date
    1653
  • Auteur(es)
    D’après Henri Gissey (1621-1673)
  • Description technique
    Dessin à la plume, lavis et gouache
  • Provenance

    Paris, Bibliothèque de l’Institut de France, Ms1004, fol. 79

  • Lien permanent
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