Découvrir, comprendre, créer, partager

Personnalités

Jean-Baptiste Lully

Compositeur d'origine florentine, actif à la cour de Louis XIV (1632-1687).

Contenus associés à ce mot-clé

Louis XIV et les arts (Vignette vidéo)
Vidéo
Louis XIV et les arts
Maquettes de costumes pour Castor et Pollux
Dossier
Baroque et classicisme en musique
Nicolas Mignard, Molière dans le rôle de César pour La Mort de Pompée de Pierre Corneille, 1658
Personnalité
Molière
Le Grand Divertissement royal de Versailles. Vue en perspective du marais d’eau à Versailles, gravure d’Adam Perelle, 1668
Article
Les fêtes de Louis XIV à Versailles
Atelier de Jean Berain, Atys, tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully sur un livret de Philippe Quinault, créée en 1676
Article
Jean-Baptiste Lully
La Musique
Article
La naissance de l’opéra français
Représentation du Malade imaginaire, comédie-ballet de Molière et Marc-Antoine Charpentier, le 19 juillet 1674, gravure de Jean Lepautre
Article
La comédie-ballet 
Israël Silvestre, Théatre fait dans la mesme allée sur lequel la Comédie et le Ballet de La Princesse d’Élide furent représentez, 1673
Article
La comédie-ballet
Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, pastorale en trois actes de Lully sur un livret de Molière et Philippe Quinault, 1672
Article
La naissance de l’opéra français
Le Bourgeois gentilhomme
Article
Le Bourgeois gentilhomme
La Musique
Image
La Musique
Allégorie des Chagrins pour la première entrée de ballet du Mariage forcé, 1664
Image
Allégorie des Chagrins pour la première entrée de ballet du Mariage forcé, 1664
Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, pastorale en trois actes de Lully sur un livret de Molière et Philippe Quinault, gravure de Jean Lepautre, 1672
Album
La comédie-ballet
Le Bourgeois-gentilhomme [intermèdes], comédie-ballet, donné par le Roy à toute sa cour dans le chasteau de Chambort
Image
Le Bourgeois-gentilhomme [intermèdes], comédie-ballet, donné par le Roy à toute sa cour dans le chasteau de Chambort
Habit d’Hermione qui a servi dans l’opéra Cadmus et Hermione
Image
Habit d’Hermione qui a servi dans l’opéra Cadmus et Hermione
D’après Jean Berain, décor pour Cadmus et Hermione, tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully sur un livret de Philippe Quinault, créée en 1673
Image
D’après Jean Berain, décor pour Cadmus et Hermione, tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully sur un livret de Philippe Quinault, créée en 1673
Martin Engelbrecht, personnages de La Princesse d’Élide
Image
Martin Engelbrecht, personnages de La Princesse d’Élide
Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, pastorale en trois actes de Lully sur un livret de Molière et Philippe Quinault, 1672
Image
Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, pastorale en trois actes de Lully sur un livret de Molière et Philippe Quinault, 1672
Louis XIV à la mandoline
Image
Louis XIV à la mandoline
Les Plaisirs de l’île enchantée, seconde journée : représentation de La Princesse d’Élide, gravure d’Israël Silvestre, 1673
Image
Les Plaisirs de l’île enchantée, seconde journée : représentation de La Princesse d’Élide, gravure d’Israël Silvestre, 1673
Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, pastorale en trois actes de Lully sur un livret de Molière et Philippe Quinault, gravure de Jean Lepautre, 1672
Image
Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, pastorale en trois actes de Lully sur un livret de Molière et Philippe Quinault, gravure de Jean Lepautre, 1672
Atys, mise en scène de Jean-Marie Villégier, direction musicale de William Christie, Opéra national de Paris-Salle Favart, 1987
Image
Atys, mise en scène de Jean-Marie Villégier, direction musicale de William Christie, Opéra national de Paris-Salle Favart, 1987
La Marche pour la cérémonie des Turcs de Lully revisitée par La Belle Meunière dans Rien de grave
Image
La Marche pour la cérémonie des Turcs de Lully revisitée par La Belle Meunière dans Rien de grave
Atelier de Daniel Rabel, Entrée des Égyptiens et Égyptiennes dans le Ballet du Château de Bicêtre, 1632
Image
Atelier de Daniel Rabel, Entrée des Égyptiens et Égyptiennes dans le Ballet du Château de Bicêtre, 1632
Scène de La Princesse d’Élide : Moron et un ours (2e intermède, scène 2)
Image
Scène de La Princesse d’Élide Moron et un ours (2e intermède, scène 2)
Les Plaisirs de l'île enchantée : La Princesse d’Élide, 1674, partition de Lully
Image
Les Plaisirs de l'île enchantée : La Princesse d’Élide, 1674, partition de Lully
Israël Silvestre, Théatre fait dans la mesme allée sur lequel la Comédie et le Ballet de La Princesse d’Élide furent représentez, 1673
Image
Israël Silvestre, Théatre fait dans la mesme allée sur lequel la Comédie et le Ballet de La Princesse d’Élide furent représentez, 1673
Moron apercevant un ours qui vient à lui
Image
Moron apercevant un ours qui vient à lui
Le Sommeil de la pastorale des Amants magnifiques, mise en scène de Vincent Tavernier
Image
Le Sommeil de la pastorale des Amants magnifiques, mise en scène de Vincent Tavernier
Enregistrement de l’air « Bois épais », tiré d’Amadis de Lully, par Reynaldo Hahn
Image
Enregistrement de l’air « Bois épais », tiré d’Amadis de Lully, par Reynaldo Hahn
La pastorale de George Dandin, mise en scène de Michel Fau
Image
La pastorale de George Dandin, mise en scène de Michel Fau
Le final du Mariage forcé, mise en scène de Vincent Tavernier, 2022
Image
Le final du Mariage forcé, mise en scène de Vincent Tavernier, 2022
Frontispice pour Cadmus et Hermione de Lully
Image
Frontispice pour Cadmus et Hermione de Lully
Henri Gissey, Polichinelle et Matassin dans le finale de Psyché, 1671
Image
Henri Gissey, Polichinelle et Matassin dans le finale de Psyché, 1671
Costume de magicien pour le Mariage forcé, 1664
Image
Costume de magicien pour le Mariage forcé, 1664
Molière en Sganarelle dans Le Mariage forcé, 1664
Image
Molière en Sganarelle dans Le Mariage forcé, 1664
L’acte III de George Dandin, mise en scène de Michel Fau
Image
L’acte III de George Dandin, mise en scène de Michel Fau
La « Cérémonie turque » du Bourgeois gentilhomme, mise en scène de Benjamin Lazar, 2004
Image
La « Cérémonie turque » du Bourgeois gentilhomme, mise en scène de Benjamin Lazar, 2004
Le « dialogue en musique » du Bourgeois gentilhomme, mise en scène de Benjamin Lazar, 2004
Image
Le « dialogue en musique » du Bourgeois gentilhomme, mise en scène de Benjamin Lazar, 2004
Benjamin Lazar dans le rôle du maître de philosophie dans Le Bourgeois gentilhomme, mise en scène de Benjamin Lazar, 2004
Image
Benjamin Lazar dans le rôle du maître de philosophie dans Le Bourgeois gentilhomme, mise en scène de Benjamin Lazar, 2004
Le Bourgeois gentilhomme, mise en scène de Benjamin Lazar
Image
Le Bourgeois gentilhomme, mise en scène de Benjamin Lazar
Les Amants magnifiques, mise en scène de Vincent Tavernier, 2017
 
Album
La renaissance de la comédie-ballet
Costume de Sosie porté par Lully dans le Ballet royal de la nuit
Image
Costume de Sosie porté par Lully dans le Ballet royal de la nuit
Henri Gissey, Égyptien dans la Pastorale comique du Ballet des muses, 1666-1667
Album
Les dessins de costumes de Henri Gissey, dessinateur du Cabinet du roi
D’après Jean Bérain, Scène de Thésée, tragédie lyrique de Lully (V, 4) : Égée tente d’empoisonner Thésée, 1675
Focus
Jean-Baptiste Lully en 20 dates