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La découverte des malfaiteurs

Les Grandes Misères de la guerre
La découverte des malfaiteurs
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Le Lorrain Jacques Callot (1592-1635), important graveur du 17e siècle, possède style un très reconnaissable. Grâce à plusieurs innovations techniques, il est en mesure de produire des œuvres au dessin vif et aux nombreuses figures.

D’abord imaginée en petit format (les six planches des « Petites misères »), la série des Misères de la guerre est ensuite conçue en plus grande taille (les dix-huit planches des « Grandes misères »). Elle est publiée à Paris par son compatriote Israël Henriet en 1633, puis des légendes sont ajoutées ultérieurement, peut-être par l’abbé Michel de Marolles (1610-1681).

Le message de ces séries d'estampes est difficile à comprendre : peut-être faut-il y voir une protestation de Callot contre l’invasion de la Lorraine par les troupes françaises en 1633, bien qu'on n'y observe aucune référence à un contexte ou à des belligérants précis. Il est plus probable qu'il s'agisse ici de représentations génériques, destinées à une bourgeoisie bien au fait des idées qui circulaient alors sur la guerre.

Sur cette image, une compagnie de soldats, menée par deux officiers à cheval, escorte des prisonniers. D'autres hommes se cachent, à peine visibles dans les buissons à droite et à gauche de l'image, attendant d'être débusqués.

Alors que les images précédentes représentaient les soldats de manière péjorative, comme les acteurs de nombre d'atrocités, ils semblent ici représenter une forme d'ordre et de protection en arrêtant des malfaiteurs. Mais qui sont les hommes embusqués et arrêtés, dont certains sont armés ? Des bandits de grand chemin ? Des déserteurs ? La désertion est en effet un phénomène massif dans les armées du 17e siècle malgré de sévères punitions.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1633
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jacques Callot (1592-1635), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure à l'eau-forte ; 7,5 × 18,4 cm
  • Provenance

    BnF, département Estampes et photographie, RESERVE BOITE ECU-ED-25 (18)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmdfx040xzh3g