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Combat des dieux marins

Combat des dieux marins
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Durant son apprentissage chez le peintre padouan Squarcione, Andrea Mantegna avait été formé à la copie d’après l’antique. Le Combat des dieux marins puise ses sources dans le répertoire mythologique et a pu être mis en relation avec des cortèges nautiques représentés sur des sarcophages romains. La tension dramatique et la violence qui se dégagent de la scène ne sont pas sans rappeler le monumental Combat d’hommes nus d’Antonio del Pollaiolo. L’œuvre revêt peut-être une portée allégorique et moralisante, dénonçant les actions motivées par l’envie et la jalousie. C. V.

Deux tritons ayant chacun une néréide en croupe se battent ; l’un est armé d’un os, l’autre se sert d’un crâne d’animal comme bouclier. À l’arrière-plan, un triton, en pied, sonne du cor et pare le coup que va lui porter un ennemi armé de poissons. Les figures de ce chef-d’œuvre sont magistralement sculptées, animées par un jeu de lumières et d’ombres, et situées dans un espace à trois dimensions.G. L.

Bibliothèque nationale de France   

  • Date
    Vers 1475
  • Lieu
    Italie
  • Auteur(es)
    Andrea Mantegna (1431-1506) ou un anonyme de l'École de Mantegna, d'après Mantegna, graveur
  • Description technique
    Gravure sur cuivre au burin, 33,9 x 39,3 cm 
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE EA-31-BOITE ECU

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm9wz24nnjj3j