Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Talisman, l’Aven au Bois d’Amour

Paul Sérusier, 1888
Le Talisman, l’Aven au Bois d’Amour
Le format de l'image est incompatible

« Les Nabis avaient un déjeuner mensuel chez un petit marchand de vins du passage Brady. Un plaisant détail sur ce bistrot m’a été rapporté par un de ses clients. Comme la clef des cabinets était souvent égarée, le patron l’avait attachée à un os à moelle. À tout instant, on entendait crier : “L’os à moelle !” ce qui provoquait une hilarité générale. Cette particularité avait fini par donner son nom au diner qui était devenu le Diner-de-l’Os-à-Moelle. Dans ces agapes, on parlait surtout peinture. Le théoricien de la bande était Sérusier. Étant allé, une année, passer ses vacances en Bretagne, à Pont-Aven, Sérusier en était revenu dans le plus grand enthousiasme :
– J’ai rencontré là-bas, annonça-t-il à ses camarades, un type de génie, un nommé Gauguin. Il m’a révélé la vraie peinture : “Si vous voulez faire une pomme, faites un rond.”
Et Sérusier exhiba triomphalement un tableau qu’il avait peint selon les principes du “Maître de Pont-Aven”. À vrai dire, les Nabis restèrent, tout d’abord, un peu froids devant cette œuvre que Sérusier appelait Le Talisman. Mais si Gauguin ne devait pas avoir sur eux d’influence directe, du moins les idées nouvelles que son disciple rapportait de ses conversations avec le maître donnèrent à réfléchir aux Nabis jusqu’au moment où chacun trouva sa voie propre. »

Ambroise Vollard, Souvenirs d’un marchand de tableaux, Paris, A. Vollard éditions, 1937, p. 235-236.

© Musée d'Orsay, Dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt

  • Date
    1888
  • Lieu
    Pont-Aven (Bretagne)
  • Auteur(es)
    Paul Sérusier (1863-1927), peintre
  • Description technique
    Huile sur bois, 27 x 21,5 cm
    Inscription au revers : « Fait en Octobre 1888, sous la direction de Gauguin par P. Serusier Pont-Aven »
  • Provenance

    Paris, musée d'Orsay, RF 1985 13

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmmkhmhqgvbdh