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La dévideuse et la fileuse

La dévideuse et la fileuse
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La quenouille, ce petit bâton de bois autour duquel on attachait la laine, le chanvre ou le lin qu’on allait transformer en fil, était un symbole de la féminité dans la mesure où filer était un travail spécifiquement féminin. Mais les connotations attachées à la quenouille sont péjoratives : « tomber en quenouille », « partir en quenouille » renvoient à l’échec et à la déchéance. Ainsi en va-t-il des mentalités à propos des femmes au 17e siècle. Toujours pensées « au service de », les femmes doivent servir aux intérêts et aux plaisirs des hommes et ne connaissent, dans la vie économique, familiale, et sociale, qu’une condition servile, tandis qu’elles sont largement exclues de la vie culturelle et politique. Cette gravure de Callot, avec la fileuse et la dévideuse au travail, saisit pourtant un moment d’intimité féminine domestique où un lecteur cultivé lit une allusion aux Parques, ces divinités antiques qui tissaient le fil de la vie avant de le couper. La quenouille, dérisoire objet de satire, signe de l’assignation domestique des femmes, prend ainsi un sens symbolique plus ambivalent.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1621-1625
  • Lieu
    [Nancy]
  • Auteur(es)
    Gravure de Jacques Callot (1592-1635)
  • Description technique
    Eau-forte, 1er état, 63 x 77 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE BOITE ECU-ED-25 (12)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmp9smcwnqpd