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Le premier baiser

Illustration pour La Nouvelle Héloïse
Le premier baiser
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Treize ans après la série de Gravelot, un jeune artiste promis à une belle carrière d’illustrateur, Jean-Michel Moreau (1741-1814), dit Moreau le Jeune, propose à son tour une suite de douze planches, complétée d’un frontispice allégorique. Il s’émancipe du travail de son prédécesseur avec six nouvelles scènes issues d’une lecture directe de l’œuvre. Moreau insiste sur le caractère tumultueux des passions qui animent les personnages.

Chez Moreau le Jeune, l’enivrant « premier baiser de l’amour », tant imité par la suite, ce n’est plus la langueur de Julie et l’ivresse de Saint-Preux saisis après coup par Gravelot, mais la fougue impétueuse du premier baiser lui-même.

Les gravures, remarquablement « finies » au burin dans le goût de l’époque, illustrent l’édition originale parue à Amsterdam chez Rey en janvier 1761.

Mots-clés

  • 18e siècle
  • Philosophie
  • Littérature
  • Jean-Jacques Rousseau
  • Julie ou La Nouvelle Héloïse
  • Lumières
  • Roman épistolaire
  • Dessin

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1773
  • Lieu
    Bruxelles
  • Auteur(es)
    Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), auteur ; Jean-Michel Moreau, le Jeune (1741-1814), dessinateur
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Rothschild 229 [1519, 1, 8]

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1322011840