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Agate noire et blanche

Agate noire et blanche
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Paru à l’automne 1957 dans le n° 3 de la revue Le Surréalisme, même, l’article « Langue des pierres » écrit par André Breton (1896-1966) évoque une « minéralogie visionnaire », l’idée que les gemmes agiraient sur notre esprit. En cela, le pape du surréalisme est proche de la démarche développée par l’écrivain et critique littéraire Roger Caillois (1913-1978). Passionné par la minéralogie et atteint selon les dires de son ami et peintre Alfred Pellan, d’ « agatomanie », le poète apprend grâce à la lecture d’ouvrages spécialisés que la péninsule gaspésienne recèle de beaux spécimens. Avec sa nouvelle femme, Elisa, il se rend alors à Percé au Canada en 1944 et recueille des agates brutes. De là, Breton se fait chercheur de pierres, les collecte et les intègre à sa réflexion 

« Les pierres, par excellence les pierres dures, continuent à parler à ceux qui veulent bien les entendre. À chacun d’eux, elles tiennent un langage à sa mesure : à travers ce qu’il sait elles l’instruisent de ce qu’il aspire à savoir. Il en est aussi qui semble s’appeler l’une l’autre et qu’une fois rapprochées on peut surprendre se parlant entre elles. En pareil cas, leur dialogue a l’immense intérêt de nous faire transcender notre condition en coulant au moule de nos propres spéculations la substance même de l’immémorial et de l’indestructible ».

André Breton « Langue des pierres », Le Surréalisme, même,  3, 1957. 

© Centre Pompidou / RMN

  • Description technique
    Objet d'art, 10,5 x 7,5 x 6,3 cm
  • Provenance

    Collection de l’artiste André Breton, Paris, Musée national d’Art Moderne-Centre Pompidou, n° Inv. : AM 2003-3 (238)

  • Lien permanent
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