Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Jean Berain, dessin préparatoire pour le frontispice du Triomphe de l'Amour de Lully, 1681

Jean Berain, dessin préparatoire pour le frontispice du Triomphe de l'Amour de Lully, 1681
Le format de l'image est incompatible

Dessin (issu d’un calque ?) d’un frontispice de Berain pour l’opéra-ballet le Triomphe de l’Amour, opéra-ballet en 5 actes et 20 entrées, sur un livret de Philippe Quinault pour la pièce et par Isaac de Bensérade pour les parties dansées. La première représentation eut lieu à Saint-Germain-en-Laye le 21 janvier 1681, en l’honneur de l’arrivée de Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière à la cour de France, suite à son mariage avec le Grand Dauphin en mars 1680.
Le dessin représente une scène à machines de théâtre. Au centre, une assemblée de personnages en costumes de scène prend place au sein d'un décor complexe constitué de colonnes et de pilastres surmontés de statues féminines. Le tout est encadré d’une architecture feinte typique des frontispices de livrets d’opéra et de ballets du règne de Louis XIV, avec, au sommet, le caractéristique écu fleurdelysé porté par deux anges ou victoires aîlées, indiquant une dédicace ou un privilège accordé par le roi et en bas un cartouche encadré d’amours, renvoyant au thème du ballet.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1681
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jean Berain, (1640-1711), dessinateur du modèle, probablement préparatoire de l'estampe d'une "devise pour les ballets et comédies", gravée par Daniel Marot
  • Description technique
    Dessin à la plume, 57 x 46,4 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE FOL-TB-6 (+)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzsbq7pj13n