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Autre ordre dorique

Abraham Bosse, Représentations géométrales de plusieurs parties de bastiments..., planche D
Autre ordre dorique
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Cherchant à mettre au point la méthode de représentation la plus universelle possible, Abraham Bosse s’attache, par ce nouveau traité sur les ordres, à combler la faiblesse de la méthode qu’il avait donnée en 1659 dans ses Représentations géométrales..., à articuler en fait de manière beaucoup plus aboutie système de proportions et système de mesure, comme il apparaît à la comparaison des estampes consacrées à l’ordre toscan dans les le traité de 1659 et 1664. Bosse propose en effet une méthode identique à celle qu’il a élaborée pour les figures humaines, ces deux “dépendances” de la perspective se trouvant, à l’évidence, unies sous une seule pratique. Il présente ainsi pour chaque ordre deux types d’échelle, une échelle de proportions, d’une part, en modules et parties (figure 1 de l’estampe sur l’ordre toscan), d’autre part, une échelle de mesure géométrale en pieds, le pied autorisant surtout les représentations proportionnées des menues parties (ce qu’illustre notamment la représentation du chapiteau et de l’entablement dorique). Bosse s’assure du passage aisé de l’un à l’autre des systèmes, par la mention de leurs équivalences (ainsi, le fût de la colonne de l’ordre toscan se voit annoté 12 Modulles 12 parties ou 12 Piedz 4 pouces 9 lignes ; et les colonnes à droite de l’estampe, l’une exprimée en modules, l’autre en pieds). Grâce à ce système, pour représenter correctement une architecture dans un tableau, un peintre usera des mesures géométrales pour insérer l’architecture dans le devis arguésien et la proportionner à tout le reste, des modules et, à nouveau, des “essieux” pour aller plus vite (puisque la perspective conserve les rapports entre les hauteurs et la symétrie), des mesures à nouveau pour proportionner les détails.

En haut : Autre Ordre Dorique, la Traverse du quart de la Colonne, â costé est une autre composition de traverse : Icy ajousté a cète Colonne, la Base que plusieurs nomment Attique./ A costé droit de la Traverse de cet Ordre est palcé le plat-fonds de son Larmier et ces Ornements./ Les chifres qui sont â costé gauche de la dite traverse entre les lignes â Plomb ABC, sont les Mesures des hauteurs par parties de Module, et au Profit dicelle des demy largeurs entre celles DE, soit les hauteurs par Pied po’ et li puis FG les demy largeur.
Estampe marquée D en haut à droite : ordre dorique

 

Centre d'Études Supérieures de la Renaissance - Tours

  • Date
    1664
  • Lieu
    À Paris, chez l’auteur
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 324 x 216 mm
  • Provenance

    Tours, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, SR 6A / 26470_2

  • Lien permanent
    ark:/12148/mms99xb74k31m