Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Esquisse pour un portrait de Pierre Bonnard

Édouard Vuillard, vers 1925-1930
Esquisse pour un portrait de Pierre Bonnard
Le format de l'image est incompatible

« On a reproché aux peintres d’avant-garde de faire de la peinture pure, inaccessible à tous autres qu’à des peintres, et d’avoir refusé d’adapter leurs œuvres aux habitudes d’œil du public. Au lieu de conserver tous les procédés de traduction qui, dans le métier de leurs prédécesseurs, paraissaient nécessaires et indiscutables, ils ont essayé de faire table rase du passé et, se débarrassant de ce qu’ils avaient appris à l’école, de découvrir par sentiment et par intuition les règles fondamentales de leur art.
Il est malaisé de distinguer comment ils se rattachent à la tradition et beaucoup de gens ont incliné à croire que, s’en étant rendus indépendants, ils étaient en somme sortis du domaine de l’esthétique. Pourtant ils se sont peut-être moins écartés de la tradition qu’il ne semble d’abord et, si l’on négligeait tout ce pseudo-classicisme qui commence à David et qui se perpétue au Salon des Artistes Français, on s’apercevrait qu’ils n’apparaissent si exceptionnels que parce que, depuis 100 ans, une lignée de peintres à l’esprit trop étroit a faussé toutes nos idées sur la couleur et le dessin. »

Michel Puy,  « Le dernier état de la peinture », Le Mercure de France, 16 juillet 1910, p. 263

© GrandPalaisRmn / Agence Bulloz

  • Date
    Vers 1925-1930
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Édouard Vuillard (1868-1940), peintre
  • Description technique
    Peinture sur toile à la colle
  • Provenance

    Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris 

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmq5r2hkk40v7