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Méphisto

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L'histoire de la création scénique de La Damnation de Faust commence en 1893, au théâtre de Monte-Carlo. 1905 marque une de ses nombreuses reprises avec une nouveauté : les « projections lumineuses » d'Eugène Frey. Dès 1901, Maurice Renaud remplace le célèbre Léon Melchissédec dans le rôle de Méphistophélès. Il campe ce personnage avec une grande conviction ténébreuse. Marcel Mültzer lui dessine des costumes mettant en valeur une silhouette qui va devenir fameuse. Sur ces dessins, le costumier a noté à la plume les indications pour l'atelier de costumes. Ainsi, « le manteau en / demi lune, dont les bords sont découpés / en dent de flamme ». La datation de cette esquisse de costume s'établit grâce aux noms des interprètes écrits au dos des maquettes, dont celui de Géraldine Farrar pour le rôle de Marguerite qu'elle n'a joué qu'en 1905. Cette délicieuse cantatrice américaine est découverte, cette année-là par Raoul Gunsbourg, initiateur honni de la forme scénique de cette œuvre.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1905
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Marcel Mültzer (1866-1937), dessinateur
  • Description technique
    Dessins de costumes pour la reprise au théâtre de Monte-Carlo de La Damnation de Faust le 28 février 1905. Plume et aquarelle, 30,2 x 22,5 cm
  • Provenance

    BnF, bibliothèque-musée de l'Opéra, FONDS MUELLE 6

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmknrxcgsrjx