Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La plus ancienne effigie de Pétrarque

Les Hommes illustres, de Pétrarque [De viris illustribus]
La plus ancienne effigie de Pétrarque
Le format de l'image est incompatible

Le De viris illustribus comporte une suite de vingt-trois biographies consacrées aux hommes illustres qui ont contribué à la gloire de Rome, à l’exception d’Alexandre, de Pyrrhus et d’Hannibal. Commencée en 1338 et restée inachevée à la mort de Pétrarque (1374), l’œuvre fut continuée par Lombardo della Seta à la demande de Francesco Ier da Carrara (1325-1393), seigneur de Padoue, qui avait accueilli le poète à la fin de sa vie.
Ce luxueux exemplaire présente au-dessus de la table du contenu (f. Av) le portrait du poète en buste et de profil. Sobrement dessiné à l’encre et discrètement colorié d’une fine touche de rouge, ce portrait constitue l’effigie la plus ancienne et la plus fidèle qui ait été conservée du grand poète, réalisée par l’artiste véronais Altichiero, attesté pour la première fois à Padoue l’année de la réalisation de ce manuscrit.
Sur la page de droite (f. 1), l’allégorie de la gloire dans un char distribuant des couronnes aux soldats, due au même artiste, dérive de la fresque peinte par Giotto en 1335 dans le palais d’Azzo Visconti à Milan, aujourd’hui disparue.
Gennaro Toscano

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1379
  • Lieu
    Padoue
  • Auteur(es)
    Manuscrit de la main de Lombardo della Seta (....-1390), secrétaire et copiste de Pétrarque, réalisé pour Francesco I da Carrara et orné de deux dessins à l’encre rehaussés de lavis réalisés par Altichiero da Zevio (13..-1385?) et un enlumineur bolonais (initiales ornées)
  • Description technique
    Parchemin, 195 feuillets, 320 x 230 mm
    Lettre ornée et encadrement avec blason des Visconti
    Reliure de veau fauve au chiffre de Charles X
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Latin 6069F, f. Av

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmfb05h901f00