Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Marc-Antoine Charpentier, Prologue du Malade imaginaire dans sa spendeur, 1673

Partition autographe de Marc-Antoine Charpentier
Marc-Antoine Charpentier, Prologue du Malade imaginaire dans sa spendeur, 1673
Le format de l'image est incompatible

Après sa rupture avec Lully au début de 1672, Molière fit appel au jeune Marc-Antoine Charpentier, alors maître de musique de la duchesse de Guise, qui collabora à sa dernière comédie-ballet, Le Malade imaginaire. Très exceptionnellement pour l’époque, la partition de Charpentier est conservée dans les Mélanges autographes du compositeur, et rassemble plusieurs versions de l’œuvre, en raison des restrictions musicales imposées par Lully aux troupes de théâtre en dehors de l’Académie royale de musique. Créé au Palais-Royal le 10 février 1673, Le Malade fut donné « dans sa splendeur » à Versailles devant le roi en 1674 – c’est-à-dire dans sa version musicale complète – mais sans Molière, disparu après la quatrième représentation l’année précédente.

Mots-clés

  • 17e siècle
  • Musique
  • Marc-Antoine Charpentier
  • Le Malade imaginaire
  • Baroque et rococo
  • Partition

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1673
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Marc-Antoine Charpentier
  • Description technique
    Partition manuscrite, 39,5 x 25,5 cm
    Dans les Mélanges autographes, volume 16
  • Provenance

    BnF, département de la Musique, RESVM1-259 (16)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmfpdh898d6z1