Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Carte de la mer du Sud et de la mer du Nord

Carte de la mer du Sud et de la mer du Nord
Le format de l'image est incompatible

Cette rare carte de la mer du Sud et de la mer du Nord fut composée et gravée par le géographe parisien Nicolas de Fer en 1713. Elle se compose de dix feuilles spécialement assemblées pour la présente édition et offre un remarquable condensé des connaissances et des curiosités des Français à cette époque.

Neuf grands navigateurs sont désormais entrés dans la légende, parmi lesquels on remarque Colomb, Vespucci, Magellan, Schouten, Van Noort, Drake et Cavelier de La Salle présents par leurs portraits et par leurs itinéraires. D’autres routes, devenues classiques, celles du galion de Manille, de la carrera de Indias et du Cap de Bonne-Espérance, sont aussi tracées. Aucun secret ne les protège plus.

Les Français portent un intérêt tout particulier à la Nouvelle France. Elle est évoquée par les chutes du Niagara, l’activité besogneuse des castors et l’intense pêche à la morue, au large de Terre-Neuve. En Afrique, le profil particulier du cap de Bonne-Espérance lui vaut une vignette particulière, hommage mérité par cette escale obligatoire sur la route des Indes. Mais l’Amérique espagnole occupe finalement la plus grande place, avec les brebis du Pérou qui portent les métaux précieux de Lima à Panama, les moulins à sucre des Antilles, le temple de Mexico et les chercheurs d’or du Rio de la Plata.

Mots-clés

  • 18e siècle

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1713, rééditée par J.-F. Bénard après 1720
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Nicolas de Fer
  • Description technique
    Gravure aquarellée. Une carte en 10 coupures assemblées, 207 x 108 cm
  • Provenance

    BnF, département des Cartes et Plans, CPL GE C-24281 (RES)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm5062005359