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Les mourants sur le bord des routes

Les Grandes Misères de la guerre
Les mourants sur le bord des routes
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Le Lorrain Jacques Callot (1592-1635), important graveur du 17e siècle, possède style un très reconnaissable. Grâce à plusieurs innovations techniques, il est en mesure de produire des œuvres au dessin vif et aux nombreuses figures.

D’abord imaginée en petit format (les six planches des « Petites misères »), la série des Misères de la guerre est ensuite conçue en plus grande taille (les dix-huit planches des « Grandes misères »). Elle est publiée à Paris par son compatriote Israël Henriet en 1633, puis des légendes sont ajoutées ultérieurement, peut-être par l’abbé Michel de Marolles (1610-1681).

Le message de ces séries d'estampes est difficile à comprendre : peut-être faut-il y voir une protestation de Callot contre l’invasion de la Lorraine par les troupes françaises en 1633, bien qu'on n'y observe aucune référence à un contexte ou à des belligérants précis. Il est plus probable qu'il s'agisse ici de représentations génériques, destinées à une bourgeoisie bien au fait des idées qui circulaient alors sur la guerre.

Alors que sur l'estampe précédente, des estropiés cherchaient refuge à l'hôpital, ici, blessés et mourants sont laissés à eux-mêmes sur le bord de la route. Certains mendient ou vendent leurs effets, d'autres, plus gravement atteints, reçoivent l'extrême-onction. Des cadavres s'empilent sur un tas de fumier. Levées dans l'urgence de la guerre, les troupes peuvent être démobilisées du jour au lendemain en fonction des besoins, conduisant à l'augmentation de l'insécurité.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1633
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jacques Callot (1592-1635), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure à l'eau-forte ; 7,3 × 18,4 cm
  • Provenance

    BnF, département Estampes et photographie, RESERVE BOITE ECU-ED-25 (18)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbts38qjfkfs