Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

5 livres jeunesse sur l'architecture

Tacoma Building
Tacoma Building

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Ouvrir des portes et construire des ponts : voici toute l'ambition de ces cinq livres pour la jeunesse consacrés à l'architecture.

Pour jouer à la ville

Joy Sorman, Anouck Boisrobert, Louis Rigaud, Popville, 2009

Joy Sorman, Anouck Boisrobert, Louis Rigaud, Popville, 2009
Joy Sorman, Anouck Boisrobert, Louis Rigaud, Popville, 2009 |

© Hélium, 2009

Un remarquable pop-up sur la mutation d'un paysage, théâtre magique fait de doubles pages découpées en leur centre révélant petit à petit la naissance et l'extension d'une ville.

Essentiellement visuel, Popville est basé sur la simplicité de la forme des bâtiments en relief et un graphisme minimal,aux couleurs fraîches, évoquant une boîte de jeu de construction. Une mise en espace mouvante au fil des pages. 

À la fin de l'album, un court texte induit une lecture plus orientée, resituant ces paysages dans un contexte sociologique. 

Album - à partir de 3 ans

À la BnF : Salle I

Justine de Lagausie, De plus en plus haut, 2014

Justine de Lagausie, De plus en plus haut, 2014
Justine de Lagausie, De plus en plus haut, 2014 |

© La Martinière jeunesse, 2014

Cet album au format tout en hauteur confronte en une double-page des réalisations végétales, animales, artistiques ou technologiques s'élevant graduellement vers le ciel au fil du livre.

Les illustrations, épurées et agrémentées d'une courte légende, entraînent dans un voyage autour du monde entre sites naturels, monuments historiques, lieux sacrés. Les vignettes explicatives concises sur les pages de garde apportent l'information documentaire nécessaire. Dès lors, la nature règne toujours en maître 

Documentaire - à partir de 6 ans

À la BnF : Salle I

Pour comprendre les constructions

Cécile Guibert-Brussel, Lise Herzog, Où vivent les hommes ?, 2017

Cécile Guibert-Brussel, Lise Herzog, Où vivent les hommes ?, 2017
Cécile Guibert-Brussel, Lise Herzog, Où vivent les hommes ?, 2017 |

© Éditions du patrimoine-Centre des monuments nationaux, 2017

Ce grand livre propose un survol de l'histoire de l'habitat, des cavernes du paléolithique à un duplex en haut d'une tour.

Une double page consacrée à chaque type d'habitat, une vue d'ensemble et une coupe détaillée et très descriptive, ce qui rend la lecture de l'image seule possible et intéressante. 

Les textes courts disent l'essentiel en précisant contextes historiques, sociaux et architecturaux des différents lieux. Un glossaire complète l'ensemble.

Documentaire - à partir de 9 ans

À la BnF : Salle I

Didier Cornille, Tous les ponts sont dans la nature, 2014

Didier Cornille, Tous les ponts sont dans la nature, 2014
Didier Cornille, Tous les ponts sont dans la nature, 2014 |

© Hélium, 2014

Dans la suite de Toutes les maisons sont dans la nature et Tous les gratte-ciel sont dans la nature ce troisième livre de Didier Cornille séduit à nouveau. Au-delà de l'architecture, il offre une vision à grande échelle qui relève du domaine du génie civil avec la construction de ces ouvrages d'art : du pont de Coalbrookdale (Royaume-Uni) en 1779 (premier pont métallique) à la passerelle du MuCem de Marseille en 2013 en passant par le pont de Brooklyn (1883), le pont de Plougastel (1930, innovant car en béton, donc moins cher à réaliser qu'en acier), le Golden Gate Bridge de San Francisco (1937) et le Viaduc de Millau (2004). Chaque projet sélectionné a été novateur en son temps, par la technique (et les matériaux), l'économie ou le design, tout en répondant souvent à des cahiers des charges exigeants (pont suspendu, à bascule). 

Les différentes techniques sont illustrées clairement par des dessins explicites et une mise en pages aérée, dans un beau format à l'italienne. De courtes biographies des créateurs, essentiellement des duos d'architectes et d'ingénieurs, permettent de mettre en valeur le travail étroitement lié de professionnels qui se complètent pour des créations toujours plus impressionnantes, où beauté et fonctionnalité se rejoignent.

Documentaire - à partir de 11 ans

À la BnF : Salle I

Pour découvrir le métier d'architecte

Charles Berberian, Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 2019

Charles Berberian, Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 2019
Charles Berberian, Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 2019 |

© Arte éditions / éditions du Chêne, 2019

Après dix ans de collaboration au cabinet d'architecture de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, qui ont marqué le début de sa renommée, Charlotte Perriand est nommée « conseillère pour l'art industriel japonais » de 1940 à 1942. C'est cet épisode marquant et essentiel dans ses créations à venir qui est ici raconté. 

Femme d'avant-garde, à la fois elle trouvera son style et aura une grande influence sur le monde du design au Japon : une modernité associée aux racines et traditions du pays. Bois, papier de riz, bambou seront les matériaux de prédilection dans ses propositions de mobilier et d'espaces architecturaux. 

À la fin du livre, un carnet de dessins et un dialogue passionnant entre l'auteur et la fille de Charlotte Perriand qui a assisté sa mère pendant vingt ans. Le traitement varié de l'illustration valorise le parcours de cette créatrice libre et indépendante qui a vraiment eu sa place au Japon !

Documentaire - à partir de 15 ans

À la BnF : Salle ovale et salle I

Provenance

Cette sélection a été faite à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025.

Lien permanent

ark:/12148/mmpdm3x0jczcr