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Olympe de Gouges et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Olympe de Gouges, femme et citoyenne
Olympe de Gouges, femme et citoyenne

Bibliothèque nationale de France

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Féministe, anti-esclavagiste, autrice prolifique, Olympe de Gouges incarne pour beaucoup la face féminine de la Révolution française. Mais son engagement remonte bien avant 1789.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges |

Bibliothèque nationale de France

Fille non reconnue du poète Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, Marie Gouze naît à Montauban en 1748 et est élevée dans un milieu modeste, de langue et de culture occitane. Mariée à dix-sept ans, bientôt veuve et mère d’un fils, elle s’installe à Paris au début des années 1770. Elle tient salon, fréquente les milieux littéraires et monte sa propre troupe de comédiens.

L’engagement littéraire

Sous le pseudonyme d’Olympe de Gouges, elle publie de nombreuses pièces, dont Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage (1785), qui prend parti contre l’esclavage et que le Théâtre-français refuse tout d’abord de jouer. Mis sur scène quatre ans plus tard sous le titre L’Esclavage des nègres, la pièce crée un scandale et les représentations s’arrêtent au bout de trois jours.

L'esclavage des noirs ou l'heureux naufrage
L'esclavage des noirs ou l'heureux naufrage |

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Olympe de Gouges publie également deux romans, Mémoire de Madame de Valmont (1788) et Le Prince philosophe (1792), ainsi que des observations sur des sujets d’actualité dont Réflexions sur les hommes nègres (1788).

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Olympe de Gouges, une intellectuelle engagée
Par Martine Reid

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Frontispice des Remarques patriotiques
Frontispice des Remarques patriotiques |

Bibliothèque nationale de France

Avant la Révolution, Olympe de Gouges n’a pas caché des vues ouvertement abolitionnistes et féministes. Les événements révolutionnaires lui offrent l’occasion de participer plus activement encore au débat d’idées. Pamphlétaire redoutable, elle publie à son compte un très grand nombre de brochures et « placards ». En septembre 1791, elle fait paraître la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui rappelle que « la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits ». Proposée pour être débattue à l'Assemblée nationale, elle est alors tirée à cinq exemplaires.

Conçu en réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le texte est adressé à Marie-Antoinette à l'heure même où la Constitution est présentée à Louis XVI. Il compte dix-sept articles suivis d’une proposition pour un nouveau contrat social entre les hommes et les femmes. Olympe de Gouges y conteste le caractère universaliste de la Déclaration de 1789 et dénonce l'exclusion des femmes de la représentation nationale ; elle réclame pour elles la citoyenneté et les droits qui en découlent. « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune », affirme l’article 10.

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dans le texte

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791
À décréter par l'Assemblée nationale dans ses dernières séances ou dans celle de la prochaine législature. Lire l'extrait

Opposante résolue à Robespierre et aux Montagnards, Olympe de Gouges est arrêtée comme Girondine, puis guillotinée le 5 novembre 1793. Quelques extraits de sa déclaration sont redécouverts et publiés en 1840, avant que Benoîte Groult ne fasse connaître le texte dans sa totalité en 1986.

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La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, un appel pour le droits des femmes sous la Révolution
Par Martine Reid

Provenance

Cet article provient du site Les Essentiels de la littérature (2015).

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