Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Thot

Panthéon égyptien de Champollion
Thot
Le format de l'image est incompatible

« THOTH PSYCHOPOMPE (Le second Hermès dans l’Amenté)

Le Thoth égyptien Ibiocéphale, compagnon fidèle d’Osiris tant que ce dieu resta dans le monde pour adoucir les mœurs des hommes, n’abandonna point ce lieu lorsque, ayant terminé sa mission sur la terre, il alla établir son tribunal et sa demeure dans l’Amenté (l’enfer des Égyptiens), lieu où se réunissaient les ames pour rendre compte de leur conduite, et d’après le résultat de cet examen, être réparties dans les diverses régions célestes, ou rentrer dans des corps matériels en expiation de leurs fautes. Thoth fut, après Osiris, le premier personnage de ce lieu terrible où les destinées des ames étaient réglées à chacune de leurs transmigrations sous forme humaine. Les peintures qui décorent les manuscrits funéraires, les cercueils et les enveloppes des momies, et les bas-reliefs des catacombes de l’Égypte ne permettent aucun doute à cet égard ; tout nous montre le dieu Thoth remplissant auprès des ames, diverses fonctions qui l’assimilent complètement à l’Hermès Psychopompe des Grecs. »

Inventeur de l’écriture, dieu de la parole et de la magie, patron des scribes et des bibliothèques, Thot tient une place importante dans le Panthéon égyptien, qui lui consacre pas moins de sept notices et en fait un des piliers du système religieux.

Champollion se trouvait-ils des points communs avec ce dieu maniant le stylet et concepteur des hiéroglyphes, qu’il mit tant de passion à déchiffrer ? Mort à 41 ans, avant d’avoir pu achever son Panthéon, on ne peut qu’espérer que la divinité à tête d’ibis l’a mené dans les champs d’Amenté.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1823
  • Lieu
    Éditeur F. Didot (Paris)
  • Auteur(es)
    Jean-François Champollion (1790-1832). Auteur textes
    Léon-Jean-Joseph Dubois (1780-1846). Illustrateur
  • Description technique
    182 ff. : pl. en couleur ; in-4
  • Provenance

    BnF, département de l'Arsenal, 4-H-7617, page 77

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzzmtjg3rtb5