Découvrir, comprendre, créer, partager

Podcast

Souviens-toi de l'Apocalypse #4 - La chute de Babylone

Souviens-toi de l'Apocalypse (Vignette podcast)
Le format de l'image est incompatible

De Jean le prophète à Mad-Max, les récits de fin du monde dans la pop culture et la science-fiction. Une fiction sonore documentée produite dans le cadre de l'exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque nationale de France du 4 février au 8 juin 2025.

Dans un futur très lointain, Souviens-toi de l’Apocalypse nous invite à enquêter sur la fin du monde. Grâce à une rencontre inattendue et la découverte d’un manuscrit ancien, cette fiction post-apocalyptique nous révèle comment le Livre de l’Apocalypse, ou Livre de la Révélation, a profondément marqué la culture « populaire », à travers les récits de science-fiction, le cinéma, le manga et le jeu vidéo.

Planète Terre. Année 12 666. Un vaisseau spatial atterrit sur les ruines désertes de l’antique ville de Paris. Yona, originaire de l’exoplanète Jéricho, en sort. Elle est bio-archéologue et spécialisée dans l'étude des Terriens, ses ancêtres disparus depuis des millénaires. Sa mission : comprendre comment l'humanité terrestre s’est éteinte suite à l’Apocalypse. Guidée par Béatus, une intelligence artificielle, vestige du 21e siècle, Yona explore un vieux bunker où sont entreposées des dizaines d’œuvres représentant la fin du monde. Elle questionne, apprend, visionne, lit, écoute, et noue une étrange relation avec Béatus... Mais surtout, Yona découvre avec terreur et fascination le destin funeste de toute une espèce qui a choisi de fermer les yeux face à sa propre extinction.

« Sortez de la ville, vous mon peuple, afin de ne pas être complices de ses péchés et de ne pas subir avec elle les fléaux qui vont la frapper. »

Lorsque Jean écrit le Livre de l’Apocalypse, Babylone, capitale de l’antique Mésopotamie, est le symbole de la splendeur et du vice, de la puissance des hommes et de leur dépravation. Par sa démesure, la ville était condamnée à chuter. Au cinéma, on peut voir dans les grandes mégalopoles de potentielles réincarnations de Babylone et de sa déchéance, comme dans les films Metropolis (Fritz Lang, 1927), Blade Runner (Ridley Scott, 1982), ou encore Hiroshima mon amour (Alain Resnais, 1959).
 

Œuvres citées dans l’épisode :
Livre de l’Apocalypse, Jean de Patmos, 1er siècle après J.-C.
Metropolis, film de Fritz Lang, 1927 - extrait de la bande originale (Maschinen, de Gottfried Huppertz, Rundfunk-Sinfonieorchester dirigé par Frank Strobel © Pan Classics)
Blade Runner, film de Ridley Scott, 1982 – extrait de la bande originale (Main Title, de Evanghelos Papathanassiou © Blade Runner Music, Warner Barham Music LLC, Warner Chappell Music France, Universal Publishing)
Hiroshima mon amour, film d'Alain Resnais, 1959 – extrait du film © Argos Films

Crédits :
Direction éditoriale : Armelle Pasco
Conception et direction de projet : Sophie Guindon
Direction scientifique : François Angelier
Production exécutive : NARRATIVE
Auteur : Elie Olivennes
Réalisation : Elie Olivennes et Julia Griner
Design sonore, musique originale et montage : Julia Griner
Mixage : Simon Cacheux
Avec les voix de Léo-Antonin Lutinier dans le rôle de Béatus, Andréa Schieffer dans le rôle de Yona, Gabriel Dufay dans le rôle de Jean, Ruben Perez et Julia Griner dans les rôles du Coéquipier et de la Coéquipière.
Production : Cécile Cros, assistée de Lola Corbier et de Nell Buyens

Visuel © Anne IMHOF, Untitled, 2022 (détail), Pinault Collection

SACEM TDM RESERVATION-1